C’est bien connu : quand on voyage dans La Rioja, on a généralement envie de boire un bon verre de vin. Et nous ne disons pas que vous ne le ferez pas pendant cette escapade, mais ce sera après l’avoir utilisé comme arme lors de la Bataille du Vin de Haro. Oui, une fête comme celle-ci existe vraiment et, mieux encore, elle est déclarée Fête d’Intérêt Touristique National.
Car cette fête ne se résume pas à une seule journée. Petit retour en arrière : elle a lieu le 29 juin, jour de la Saint-Pierre, même si le pèlerinage — car tout a commencé comme une romería — se déroule en l’honneur du saint patron de la ville, San Felices de Bilibio. En réalité, cette tradition existe depuis le VIe siècle, époque à laquelle il est décédé. Les habitants de Haro, ainsi que les visiteurs qui souhaitent les accompagner, se rendent jusqu’à son ermitage, situé dans les Riscos de Bilibio, à environ 6 kilomètres au nord de la commune, là où il n’y avait autrefois qu’une grotte dans laquelle reposaient les restes du saint.
Et comment la Bataille du Vin a-t-elle commencé ? Comme beaucoup de ces célébrations : un peu par hasard. Après l’un de ces pèlerinages, alors que le village était déjà en train de déjeuner et de se reposer, un habitant décida de rafraîchir un autre en lui lançant un jet de vin. Cela devait être à la fin du XIXe siècle. On appela cela le baptême du vin, et la tradition est arrivée jusqu’à nous : chaque 29 juin, les Riscos redeviennent les témoins de cette bataille bien arrosée.